Lubumbashi : Joyce Tunda Chansa engage la ville dans l’économie verte avec l’appui des Pays-Bas

Déterminée à faire de Lubumbashi une ville moderne, propre et économiquement dynamique, Madame le Maire Joyce Tunda Chansa multiplie les initiatives en faveur de l’assainissement urbain. Dans cette dynamique, l’autorité urbaine a tendu la main à l’ambassade des Pays-Bas pour la valorisation des déchets, à travers la mise en place d’une économie verte de l’assainissement.
C’est dans ce cadre qu’elle a reçu, ce mardi 20 janvier 2026, une délégation néerlandaise conduite par Junior Tshikeya, directeur général du cabinet Conseil CS, pour une séance de travail axée sur les opportunités de transformation des déchets en ressources économiques.
Selon le chef de la délégation, l’approche proposée vise à changer le regard porté sur les déchets urbains, longtemps perçus comme un simple problème environnemental.
« Des déchets sont aujourd’hui vus comme un problème, mais il faut en faire une industrie capable de créer de l’emploi et d’améliorer le bien-être des communautés », a expliqué Junior Tshikeya à l’issue de l’audience avec Madame le Maire de Lubumbashi.
À travers cette main tendue aux Pays-Bas, Joyce Tunda Chansa entend structurer une économie verte durable, fondée sur la collecte, le traitement, la transformation et la valorisation des déchets. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui fait des villes assainies un pilier de son quinquennat.
Pour la délégation néerlandaise, ce partenariat constitue également un appui concret à la politique nationale de développement urbain et de création d’emplois.
« C’est un soutien à la vision du Chef de l’État qui prône des villes assainies comme secteur de création d’emplois. Il était aussi question de réfléchir ensemble à la mise en place d’une chaîne de valeur de l’économie de l’assainissement, de comprendre l’enjeu avec l’autorité urbaine et de s’approprier sa vision », a ajouté Junior Tshikeya.
Les prochaines étapes de cette collaboration sont déjà définies. Un plan stratégique du modèle économique sera présenté dès le mois de février 2026, tandis que la finalisation et la conclusion du partenariat entre la ville de Lubumbashi et la délégation néerlandaise sont prévues pour juin 2026. Pour Joyce Tunda Chansa, ce projet constitue un signal fort de son engagement à valoriser Lubumbashi, vitrine du Grand Katanga, en faisant de l’assainissement un levier de développement économique, social et environnemental durable
Previous Sécurité transfrontalière RDC–Zambie : Joyce Tunda Chansa salue une initiative majeure accueillie à Lubumbashi

Leave Your Comment

Suivez-nous

Lubumbashi est la deuxième ville de la république démocratique du Congo (Ex Zaire) par son nombre d’habitants et son importance économique.

Mairie de la ville de lubumbashi © 2025. Tous droits réservés